La société 2G Énergie propose des moteurs de cogénération fonctionnant à l’hydrogène qui permettent une production d’électricité décentralisée et décarbonée. Une solution pour optimiser la gestion de production d’énergies renouvelables intermittentes.
Le développement croissant des énergies renouvelables comme le photovoltaïque et les éoliennes implique de revoir notre gestion énergétique. En effet, la volatilité de ces énergies nouvelles en combinaison avec la diminution programmée des centrales conventionnelles pose des problèmes au niveau de la surcharge ou de la sous-charge du réseau électrique en fonction du taux d’ensoleillement ou de l’intensité du vent. Pour faire face à ce phénomène de plus en plus important, nous avons besoin de technologies capables de compenser les fluctuations du réseau avec un temps de réponse relativement court. La production d’hydrogène au moment de la surcharge des réseaux électriques en utilisant un système d’électrolyse peut être un moyen de lisser les pics dans le réseau.
Cogénération hydrogène
Dans ce cadre, les périodes de sous-production peuvent être complétées par des centrales de cogénération qui utilisent l’hydrogène stocké et le retransforment en énergie électrique, sans émission de CO2. Il est possible de relier plusieurs cogénérateurs entre eux dans une zone géographique donnée pour qu’ils forment une centrale virtuelle pilotée selon la demande du réseau. Le motoriste 2G Energy développe depuis 10 ans une solution de cogénération 100 % hydrogène. Avec une gamme de produits allant de 115 kWel à 360 kWel, la société allemande 2G, dont la filiale française est située à Sainte-Luce-sur-Loire, près de Nantes (www.2‑g.com), répond aujourd’hui aux enjeux de demain comme la décentralisation de la production électrique ainsi que le soutien du réseau électrique. Cette société a réalisé à ce jour plusieurs projets « hydrogène » en collaboration avec ses partenaires du secteur public et privé. Par exemple, une cogénération fonctionnant à l’hydrogène est en cours de développement à l’aéroport de Berlin. Ce projet, H2Ber, mené en collaboration avec McPhy, Total et Linde, comporte une alimentation par hydrogène produit par hydrolyse grâce à des énergies renouvelables, puis transporté par pipeline jusqu’à l’aéroport. Le générateur de 2G transforme l’hydrogène et fournit l’électricité ainsi qu’une partie du besoin de l’eau chaude de l’aéroport avec un rendement global de 82 %.
Coup double
Les moteurs 2G ne sont pas seulement développés pour une utilisation 100 % hydrogène. Ils peuvent également être utilisés pour des projets multigaz avec des taux variables en hydrogène. Des mélanges gaz naturel et hydrogène sont possibles. De ce fait, il est également envisageable de moderniser les installations 2G existantes fonctionnant au gaz naturel ou au biogaz, ce qui ouvre des perspectives de développement auprès des unités de méthanisation situées sur tout le territoire. Comme l’indique son directeur général, Jürgen Klein : « Achetez un moteur 2G au gaz naturel aujourd’hui, fonctionnez à l’hydrogène demain ! ».