Hydrogène Magazine Hydrogen+

Mob’Hy : créer un territoire d’hydrogène

Un projet hydrogène de territoire s’adopte bien sur la durée d’un mandat électoral ou d’un plan d’investissement industriel. Parce qu’il appréhende à la fois la production et les usages, parfois entre concurrents, les collectivités trouvent naturellement leur place dans l’accompagnement des acteurs privés. Mob’Hy est héritière de la culture de codéveloppement des projets d’énergies renouvelables avec les élus et les riverains. Ces derniers sont toujours actionnaires de Vent d’Est, la société mère de Mob’Hy.

Mob’Hy apporte le savoir-faire de son bureau d’études qui développe des solutions d’hydrogène vert de la conception à la construction en passant par l’évaluation de la position concurrentielle, la négociation des carnets de commandes et l’approvisionnement des installations de production. Elle bénéficie de l’expérience de sa société mère Vent d’Est, spécialisée dans le développement éolien, solaire et biomasse, avec une discipline éprouvée de la conformité aux contraintes environnementales, électriques et sociales, notamment pour la concertation territoriale. Mais Mob’Hy a aussi la culture de la jeune pousse dans la pépinière d’entreprises de l’université de Lorraine.

Vent d’Est souhaite mettre en place une centaine de sites en Europe conformes à sa mission de générer une énergie renouvelable, bon marché, et qui profite autant que possible aux habitants et aux clients du territoire d’accueil de ses infrastructures.

Projets hydrogène

Mob’Hy a été créée en 2020 pour l’étude, le développement et la gestion des projets d’installations de production et de distribution d’hydrogène pour le compte de tiers. La croissance de son activité lui permettra bientôt de prendre son indépendance et peut-être de passer les frontières toutes proches de l’Allemagne, de la Suisse et de la Belgique. Sur la base d’intentions d’achat d’hydrogène par un industriel et la bienveillance d’une collectivité, Mob’Hy informe, étudie, dimensionne et monte un projet banquable. Ensuite, Mob’Hy peut assurer tout ou partie de l’assistance à maîtrise d’ouvrage du développement, de la construction et de l’exploitation des installations de production d’hydrogène vert. « Nous sommes fiers de notre panel de fournisseurs français et internationaux, bailleurs de technologies garanties ou fournisseurs éprouvés de services critiques », indique Jean-Michel Sylvestre, directeur général. Mob’Hy audite également les projets portés par les collectivités et les industriels qui souhaitent une revue de pairs avant une communication ou un financement. Mob’Hy pose un autre atout de poids dans un projet hydrogène : la capacité à fédérer toutes les parties de l’écosystème : transporteurs, industriels preneurs des coproduits, collectivités, propriétaires fonciers et bailleurs de financements et de subventions. Avec un système d’information bâti sur l’architecture Salesforce pour une automatisation des contrats et leur gestion sur 40 ans en conformité avec la réglementation RGPD, Mob’Hy anticipe la fusion, la mise en réseau et la croissance des projets dans la durée. La société peut intervenir comme maître d’œuvre de l’écosystème, avec son expertise en matière de négociation foncière, d’identification de gisement de production, d’études d’impacts et d’instruction. Mob’Hy dispose aussi d’un système d’information géographique développé en interne qui intègre une base de données et un progiciel captif de gisement potentiel. La société travaille actuellement sur des projets variés reposant sur des spécificités locales tels qu’incinérateurs, industrie laitière ou production d’électricité éolienne.

Les acteurs réunis

« Notre objectif est de créer des scénarios technologiquement fiables, économiquement rentables et bénéfiques environnementalement, en intégrant tout le cycle de vie du projet. En plus des connaissances techniques, cela implique tout un volet de coordination et d’animation avec de nombreux acteurs qui est au cœur de notre métier, précise Jules Piéton qui a en charge l’identification des interlocuteurs et le repérage de l’écosystème du territoire sur toute la chaîne de valeur, de la production à la consommation d’hydrogène. En plus de la base de données gérée par nos sigistes et de nos ingénieurs, les chefs de projets Mob’Hy suivent chaque mission de A à Z. À partir du gisement potentiel d’un territoire ou d’une demande précise, nous sommes à même de proposer les technologies adéquates. Après avoir défini le projet et les acteurs, la clé de la réussite d’une écologie territoriale et industrielle mêlant public et privé réside dans la discussion et les échanges avec tous les acteurs. Notre rôle est également de mettre en œuvre l’aspect réglementaire et les demandes de subventions. Nos interlocuteurs sont aussi les régions et l’ADEME, acteurs impliqués dans le déploiement de projets hydrogène territoriaux. J’en profite pour dire que nous avons la réactivité nécessaire pour constituer un dossier pour le troisième appel d’offres de l’ADEME dont l’échéance est fixée au 14 septembre 2021. »

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.