Hydrogène Magazine Hydrogen+

Normandie : territoire d’hydrogène

Territoire maritime et industriel, la Normandie s’est engagée depuis cinq ans pour placer l’hydrogène au cœur de sa transition énergétique. Cette base de travail, portée par de nombreux acteurs du territoire, lui permet aujourd’hui un déploiement actif, qui préfigure le paysage hydrogène de demain.

Le plan Normandie Hydrogène lancé en 2017 a été développé pour renforcer la place de l’hydrogène dans la transition énergétique normande tout en structurant une véritable filière industrielle. Ses 9 objectifs et 46 actions visent à la fois la mobilité, la logistique et l’industrie, avec en filigrane la production d’hydrogène renouvelable.

Territoire d’hydrogène

La Normandie dispose de deux grands ports maritimes, le Havre et Rouen et de trois ports régionaux (Dieppe, Caen-Ouistreham, Cherbourg) qui génèrent depuis longtemps de nombreux flux de marchandises et passagers, avec des compétences en logistique et transport de premier plan. Mais la Normandie est aussi une région industrielle. Elle compte des compétences liées à la production, à la consommation – 350 000 tonnes/an d’hydrogène consommées – et à la manipulation de l’hydrogène. Cette région maritime possède aussi le premier potentiel français en matière d’énergies marines renouvelables. En effet, elle dispose d’atouts naturels (vent, biomasse, etc.) propices au développement des énergies renouvelables et notamment de l’hydrogène. Tout est donc réuni pour faire de cette énergie une réponse adaptée aux défis environnementaux de demain. C’est pourquoi la Région l’a rapidement identifié comme levier incontournable pour réussir sa transition énergétique. La Région Normandie a été précurseur dans le déploiement des nouveaux usages de l’hydrogène en portant, dès 2016, le projet EAS-HyMob cofinancé à 50 % par l’Union européenne dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), en association avec Symbio et Serfim. EAS-HyMob représente le premier projet régional de mobilité hydrogène déployé en France regroupant dans le même temps l’achat de véhicules à hydrogène et des infrastructures nécessaires. Puis, la Région Normandie a décidé en juillet 2017 d’élaborer une feuille de route concertée avec l’ensemble des acteurs du territoire fédérés : c’est le plan Normandie Hydrogène voté en octobre 2018.

Plan d’action

Le plan Normandie Hydrogène repose sur plusieurs piliers : décarboner l’économie régionale en ciblant les secteurs de l’industrie et de la logistique/transport ; renforcer et développer une filière créatrice d’activité, d’emplois et de compétences ; renforcer l’attractivité régionale. C’est pourquoi les priorités du plan Normandie Hydrogène ont été déployées sur les secteurs suivants :

– la production d’hydrogène renouvelable/décarboné ;

– les applications industrielles ;

– le déploiement des mobilités hydrogène lourdes, terrestre, maritime et fluviale ;

– la recherche et la formation ;

– la sensibilisation et l’acceptabilité du grand public.

À mi-parcours, le bilan est d’ores et déjà très positif avec 70 % des actions du plan déjà engagées, plus de 40 projets hydrogène lancés ou en cours de montage sur toute la chaîne de valeur. Mais cette phase initiale, tel le premier étage de la fusée, propulse de nouvelles actions. Ainsi le 11 décembre 2020, la Région Normandie a lancé, en partenariat avec la CCI Normandie, la plate-forme « CCI business hydrogène » pour accompagner la mise en place de la filière hydrogène normande. Cette plate-forme collaborative a plusieurs objectifs. Le premier est d’identifier les acteurs de l’hydrogène en Normandie sur toute la chaîne de valeur (des modes de production aux usages) et de les présenter sous forme de cartographie. Ce recensement permettra de répertorier l’écosystème normand, ses éventuelles lacunes et éléments différenciants, et de valoriser les compétences du territoire à différents échelons (régional, national, international). Objectifs suivants : mesurer l’état de connaissance du sujet de l’hydrogène auprès des acteurs du territoire, impulser une dynamique d’implication des entreprises et animer le territoire grâce au partage d’informations marchés, d’actualités, de consultations, d’appels à projets en appui du plan hydrogène national et de sa déclinaison en Normandie. La plate-forme va permettre aussi de faciliter la mise en réseau, la fédération des acteurs et les développements de projets et d’organiser des évènements et rencontres d’affaires. Pour en savoir plus : www.normandie.ccibusiness.fr/hydrogene. L’inscription est gratuite et tout acteur, normand ou non, peut être référencé !

Décollage immédiat !

La signature d’un accord de partenariat avec ArianeGroup le 19 mars à Vernon doit cette fois-ci littéralement faire décoller la fusée hydrogène normande. ArianeGroup opère en effet dans cette ville le plus grand centre d’essais d’Europe centré sur l’hydrogène liquide. À ce titre, elle possède des compétences dans le domaine de la manipulation de l’hydrogène, en matière de sécurité ainsi que des savoir-faire majeurs et uniques dans les domaines de l’hydrogène liquéfié et des systèmes embarqués de propulsion haute puissance à base d’hydrogène. Avec l’hydrogène comme vecteur important de la transition énergétique de notre société, ArianeGroup entend être un acteur de premier plan et valoriser son expérience, ses équipements ainsi que ses compétences. Objectifs : contribuer au développement du site de Vernon, participer au développement de la recherche, de l’innovation, des compétences liées à l’hydrogène en Normandie et contribuer au déploiement de l’hydrogène pour des applications terrestres, aéronautiques, maritimes et spatiales, tout en décarbonant ses pratiques industrielles. Plus généralement, la Normandie s’est aussi positionnée comme leader du partenariat européen interrégional de modernisation industrielle H2Valleys lancé en 2019.

Stations et flotte de véhicules hydrogène

Le projet EAS-HyMob a été clos en décembre 2020. Il a permis de mettre en place un réseau de huit stations de recharge hydrogène opérationnelles, et une neuvième est en cours d’installation. Avec la station hydrogène de Saint-Lô installée en 2015 par le département de la Manche, la Normandie possède à ce jour le maillage régional de stations hydrogène le plus dense de France pour la recharge de véhicules légers avec des stations 20 kg/j – 350 bars – et la station d’Évreux (50 kg/j) qui constitue la première station hydrogène bipression en Normandie (350/700 bars), associée à une station GNV. Ce premier site multiénergies préfigure le futur de la mobilité sur le territoire. Au total, 20 collectivités et 27 entreprises se sont impliquées dans la réalisation de ce projet qui a bénéficié d’une subvention européenne de 50 % et régionale de 20 % et qui témoigne de l’importance de la collaboration public-privé pour la réussite de ce type de projet. En complément de la quarantaine de véhicules en circulation, les véhicules constituant les flottes captives du réseau EAS-HyMob (50 engagements d’achat de collectivités et entreprises ont été recueillis) sont en cours de commande ou de livraison. La Région propose une aide forfaitaire de 10 000 euros pour l’acquisition d’un véhicule hydrogène neuf. Mais la Région Normandie compte bien développer plus encore la mobilité en l’axant sur les véhicules lourds. Ainsi, à ce jour, dix projets de stations supplémentaires ont été recensés en Normandie, et trois projets de bus et de bennes à ordures hydrogène ont été déposés à l’AAP ADEME « Écosystèmes territoriaux hydrogène » par des collectivités normandes pour un total de 26 bus et 9 bennes à ordures et une expérimentation de car hydrogène fin 2021. En effet, la Région Normandie vient d’annoncer son soutien, avec 400 000 €, au projet du premier rétrofit d’un car thermique en car électrique hydrogène sur un modèle Iveco Crossway de norme Euro V. Ce projet a été mené par Transdev Normandie, service transport de la Région, depuis la parution du décret du 13 mars 2020 relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible.

Cette première européenne réunit des acteurs universitaires et laboratoires (INSA, CERTAM, le CMQ Industrie de la Mobilité Normandie, Le Dôme), des acteurs industriels (IBF H2, IAV, Iveco), un acteur institutionnel (le Siège 27, Syndicat d’énergie de l’Eure), ainsi que des partenaires (Crédit Agricole Normandie Seine , Engie) sur la ligne Car Nomad Normandie reliant Évreux à Rouen. Calendrier du projet :

– 2e et 3e trimestres 2021 : réalisation du rétrofit ;

– 4e trimestre 2021 : réalisation des premiers roulages, homologation du prototype du véhicule, formation des conducteurs ;

– 2022 : première année d’exploitation complète.

Ce projet va relever des défis techniques et juridiques en termes de conversion de motorisation, mais aussi d’homologation et de certification, ouvrant ainsi la voie à l’installation d’une véritable filière du rétrofit en Normandie, mais qui pourra profiter à toute la filière hydrogène en France. Ce projet s’appuiera sur une borne d’avitaillement EAS-HyMob, celle du Viel-Évreux, d’une capacité de 50 kg/jour.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.