La société MAGMA Energy est la première centrale d’achat destinée aux professionnels des énergies renouvelables. Objectif : obtenir une baisse des coûts par la massification tout en optimisant la qualité grâce à une expertise pointue. Onze projets de méthanisation dans le secteur agricole, équivalant à la consommation de 45 000 ménages, ont déjà pu bénéficier de ces achats groupés.
« Dans notre approche des équipements industriels, nous prenons en compte les contraintes techniques, mais aussi l’exploitation sur toute la durée de vie de l’installation », explique Thierry Gahamanyi, fondateur de MAGMA Energy. Ancien responsable achats chez GRDF, il avait alors divisé par deux le coût des postes d’injection. La méthode utilisée par MAGMA Energy suit les mêmes préceptes, « en rationalisant les équipements, en groupant les achats, avec une démarche de design to cost, sans pressurer les fournisseurs, ce qui permet d’avoir une qualité optimum en réduisant les coûts ». Une démarche que MAGMA Energy propose aujourd’hui sur toute la chaîne de valeur : équipement, mais aussi maintenance.
Accompagnement gagnant
Grâce à ses compétences en interne, la société propose aux porteurs de projets un accompagnement sur le financement, les demandes de subventions et les assurances, la mise en place du business plan avec une expertise qui crédibilise le projet, mais aussi la vérification des garanties des fournisseurs et, plus généralement, les aspects contractuels. Complémentaire des bureaux d’études pour lesquels elle propose de gérer la partie négoce en synergie, MAGMA Energy lance donc également des achats groupés d’équipements. « Nous sélectionnons des équipements industriels en tenant compte des contraintes techniques d’exploitation dans les 15 ans à venir, précise Thierry Gahamanyi. Capex et Opex sont pris en compte dans la sélection des fournisseurs qui répondent à notre cahier des charges. »
Après les deux premiers achats groupés en 2020, MAGMA Energy lance son troisième « deal » avec un appel à projets concernant les unités de 50 à 350 Nm3 pour la partie épuration. La souscription est ouverte jusqu’à juin 2021.