Magazine Green Innovation Transport & Logistique

Dernier kilomètre : pour une logistique urbaine innovante et durable

Le secteur du transport et de la logistique est le cinquième secteur d’activité en France. Source d’activités économiques et de richesses, il est aussi confronté à un enjeu de développement durable, notamment dans les zones urbaines. Comment concilier économie et transition écologique dans les villes, mais aussi dans les territoires ?

Le constat est sans appel : le dernier kilomètre est le plus coûteux. En France, il pèse 20 % du trafic et occupe 30 % de la voirie. Il est de plus à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Plus le produit s’approche du client, plus le coût unitaire du transport et l’empreinte carbone augmentent, avec un pic lors du dernier kilomètre. Le défi est d’autant plus grand que l’e‑commerce explose et génère plus de livraisons, autour de 80 % du volume de colis livrés.

Or, selon une étude publiée par Capgemini Institute en 2019, 97 % des e‑commerçants déclarent que les modèles actuels de livraison du dernier kilomètre ne sont pas durables. Avec un nombre de cyberacheteurs qui ne cesse de croître (+ 1,5 million en un an, 2018–2019) et 24,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le seul deuxième trimestre 2019, l’équation se complique. Pour autant, de l’entrepôt au dernier client, des solutions existent, grâce à la RSE placée au cœur de la stratégie des entreprises.

La technologie intégrée à la RSE

Les professionnels du secteur entrepôt et supply chain utilisent les nouvelles technologies pour développer des stratégies RSE efficaces. Ils mettent en place des actions pour optimiser l’entreposage et accroître les livraisons. Des lunettes de réalité augmentée sont ainsi proposées pour les préparateurs en entrepôts. Ils sont guidés dans leurs tâches grâce à un affichage sur le verre des lunettes qui donne toutes les informations relatives aux commandes. Plus efficace, ce système permet d’éviter les erreurs dans les préparations de commandes.

L’enjeu du dernier kilomètre est tel que la logistique doit impérativement anticiper et améliorer les livraisons. La réussite repose aussi sur la révolution technologique. La logistique doit accompagner le développement des imprimantes 3D qui pourraient modifier les flux de marchandises. Grâce à la production sur place de certaines pièces, l’acheminement dans le dernier kilomètre diminuera fortement. Les entreprises devront s’adapter et imaginer de nouveaux services.

Mutualisation et « hub » RSE

Stéphane Layani, président de la Semmaris, entreprise gestionnaire du marché de Rungis, indiquait récemment sur la plateforme e‑RSE que la mutualisation de la logistique et des transports était une solution viable, pour limiter les petits trajets et rendre la filière durable. Or, aujourd’hui, un quart des livraisons est effectué pour plusieurs destinataires.

Toujours selon Stéphane Layani, un deuxième levier d’amélioration pour un engagement durable consiste à remplacer les véhicules Diesel par des utilitaires électriques, mais aussi par l’autopartage de véhicules propres. Il faut savoir qu’un véhicule en autopartage en remplace neuf autres. Ce sont autant de voitures ou d’utilitaires en moins dans les centres, mais aussi des places de stationnement libres. L’ELU (espace logistique urbain) permet de concentrer les livraisons à un seul endroit, d’où partent ensuite de petits véhicules propres.

Le dispositif Urby répond à ces mêmes enjeux économiques et écologiques. Il repose sur la mutualisation et l’optimisation des livraisons. Urby propose des services de livraisons urbaines, mais aussi de stockage et de logistique inverse aux transporteurs, commerçants, messagers, collectivités, entreprises et particuliers, à partir de différents sites urbains. L’objectif est de participer à la qualité de vie des habitants, tout en réduisant l’impact environnemental et en favorisant les performances des entreprises et des collectivités, grâce à la mobilité douce (vélos) et durable (véhicules électriques, poids lourds norme Euro 6 ou roulant au gaz naturel pour véhicule ou GNV). Au total, en 2020, Urby devrait disposer de 22 sites en France.

La RSE et le développement durable ont pris une très grande place dans le paysage économique français. De périphérique, le sujet est devenu central. Ainsi, de nombreuses entreprises publiques et privées rejoignent des groupes ou des hubs RSE. C’est le cas du Hub RSE Développement durable de La Provence, inauguré par Brune Poirson, en février dernier. Ce hub regroupe un grand nombre d’entreprises, dont La Poste qui a rejoint Urby pour le transport mutualisé de colis et de marchandises.

C’est également le cas d’EVOLUE, qui regroupe les trois organisations Aslog, Club Déméter et Institut de commerce et dont l’objectif est de définir, en partenariat avec les villes, un modèle de logistique durable dans le cadre d’une RSE urbaine et plus globalement, de smart city axée logistique avec le big data, la mutualisation de la supply chain, de nouvelles infrastructures, etc.

Les livraisons dans le dernier kilomètre profitent aux alternatives à la livraison traditionnelle. À Paris, la société Green Link propose une gestion 100 % écologique et responsable avec des triporteurs électriques, des écolivreurs et trois centres de tri intra-muros. D’une manière générale, les véhicules électriques (batterie, GNV/bioGNV), la mobilité douce, viennent compléter la réglementation et la législation pour préserver les centres urbains, avec notamment l’interdiction des véhicules Diesel et essence (à Paris, à partir de 2024 pour le diesel et 2030 pour l’essence).

Nous assistons enfin au retour du transport fluvial. Londres et Bruxelles reconfigurent déjà leur logistique urbaine autour des fleuves. En Île-de-France, Gennevilliers est le premier port fluvial de France, à seulement quelques kilomètres de Paris. Des conteneurs favorisant les transports multimodaux ont été développés. Le transport fluvial est désormais devenu un axe de développement très important pour l’aménagement du territoire.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.