Magazine Green Innovation Photovoltaïque / Solaire / Eolien

Futur de l’énergie : quels scénarios possibles ?

La pression sur le système énergétique global est inédite. La demande, qui explose, est due à une population mondiale qui ne cesse de croître et à l’essor de l’économie à l’échelle de la planète. Or l’alimentation en énergie dépend encore du fossile, responsable des deux tiers des émissions mondiales.

À l’horizon 2050, les émissions dues aux activités humaines devront atteindre la quantité de… zéro afin de limiter les effets du réchauffement climatique. Cet objectif a été fixé par l’International panel of climate change (IPCC). Or, en 2018, les émissions de CO2 ont atteint un niveau record. Parallèlement, la transition vers un système d’énergie inclusif, durable et abordable s’est considérablement ralentie.

Le rapport « Fostering Effective Energy Transition 2019 » publié par le World Economic Forum indiquait que, trois ans après les Accords de Paris, l’absence de progrès mettait en échec les efforts promis. Dans ce contexte, la revue scientifique Nature a établi quatre scénarios possibles pour le futur de l’énergie.

Green deal et percées technologiques

Dans le premier scénario, les politiques, les fonds d’investissement et la coopération permettent d’atteindre une décarbonation rapide. Un accord global sur la nécessité d’agir rapidement pour lutter contre le changement climatique est signé. Un « Fonds vert pour le climat » doit permettre d’aider le monde à quitter les énergies fossiles et à adopter des énergies alternatives faiblement carbonées. À partir de 2030, les entreprises spécialisées dans la technologie verte (green tech) tiennent une place prépondérante dans l’économie mondiale.

Par ailleurs, les tensions géopolitiques diminuent, car l’ensemble des pays tire les bénéfices de la décarbonation. Parallèlement, les États qui disposent encore de grandes industries dans le gaz et le pétrole entament une transition énergétique fluide vers les énergies durables.

Ce scénario n’est pas idéaliste. D’ailleurs, aujourd’hui, de nombreux pays sont prêts pour la transition énergétique et partagent déjà leurs énergies renouvelables. En revanche, le rythme est encore trop lent pour atteindre les objectifs fixés lors des Accords de Paris.

Selon l’index de la transition énergétique 2019, la Suède, la Suisse et la Norvège occupent les trois premières places. La France se classe 8e. Notons que ce Top 10 n’est constitué que de pays européens.

Le deuxième scénario table sur un monde traversé par de vives tensions politiques. Ce monde se scinde alors en deux blocs antagonistes et entre dans une nouvelle ère de guerre froide marquée par des technologies propres acquises après des percées technologiques majeures.

La compétition entre les nations atteint un pic dans la course pour les énergies renouvelables. Premières conséquences, le changement climatique s’atténue et les énergies fossiles sont remplacées. Les progrès de la recherche scientifique poussent à une compétition acharnée pour la découverte et la maîtrise de nouvelles technologies. Mais certaines régions du monde sont les grandes perdantes de cette course technologique que seuls les pays les plus riches peuvent mener. En outre, contrairement au premier scénario, les États les plus riches ne souhaitent pas coopérer ni partager leurs découvertes scientifiques et technologiques. De ce fait, les États les plus pauvres sont totalement exclus de cette percée technologique.

Nationalisme et triomphe du fossile
Les deux scénarios suivants marquent les futurs les plus sombres. L’égoïsme est la règle et devient un outil de politique étrangère. Les pays dépendent de leurs propres productions d’énergie, incluant bien sûr les énergies fossiles. D’ailleurs, les industries liées à ces énergies, dont les industries pétrolières, sont protégées. De ce fait, les progrès vers la décarbonation sont considérablement ralentis, voire, dans le pire scénario, à l’arrêt complet.

Le rôle des organisations internationales est réduit au minimum, presque à de la figuration, alors que, parallèlement, les tensions entre les nations ne cessent de s’accroître et de gagner en intensité. Les Accords de Paris sur le changement climatique sont complètement enterrés ! Le réchauffement climatique continue. Conséquence, dans un contexte tendu, le partage des ressources devient source de conflits entre les pays.

Dans le dernier scénario – catastrophe –, les énergies fossiles dominent largement le marché et, conséquemment, la transition énergétique est à l’arrêt ; le changement climatique se poursuit.

Andreas Goldthau et Kristen Westpha, auteurs de l’article paru dans Nature, indiquent : « Pour réduire les risques de conflits et accroître l’équité, les États doivent faire des choix au-delà de la prochaine décennie. Ces choix seront cruciaux. Les chercheurs et les décideurs politiques doivent absolument examiner ce qu’impliquent de telles alternatives menant à la décarbonation. Il ne s’agit plus simplement de technologie. Il s’agit d’accords multilatéraux, de fonds d’investissement généraux et bien sûr de coopération entre les nations. »

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.