Hydrogène Magazine Hydrogen+ Mobilité Verte

Transport décarboné : un projet de grande ampleur

Dans le cadre du projet européen H2Haul, 16 camions à hydrogène seront testés dans des conditions réelles sur des routes françaises, belges allemandes et suisses. 
Objectif : en partenariat avec d’autres acteurs de la filière hydrogène, construire et tester trois nouveaux types de poids lourds électriques à pile à combustible et développer les infrastructures d’approvisionnement.

Coordonné par Element Energy Limited et financé par une subvention de l’Union européenne de 12  millions d’euros, le projet H2Haul réunit une vingtaine d’entreprises du secteur, dont Air Liquide, Iveco et les fabricants de piles à combustible Elring Klinger, Hydrogenics et PowerCell. Une entreprise allemande de logistique (livrant notamment Carrefour, Coop et Colruyt) sera chargée des tests sur route des 16  véhicules zéro émission exploités dans le cadre de H2Haul (Hydrogen fuel cell trucks for heavy-duty, zero  emission logistics).

Hydrogène longue distance

Derrière cette initiative européenne, une volonté forte des parties prenantes de montrer la place importante que l’hydrogène peut avoir pour faciliter la transition écologique dans le secteur des transports en véhicules lourds longue distance. En effet, en plus de leur grande autonomie et de leur capacité à être chargés rapidement, les poids lourds à hydrogène présentent l’avantage d’être propres, dans la mesure où ils ne rejettent que de l’eau.

Outre le développement des véhicules, confié à Iveco, des stations à hydrogène seront également déployées pour offrir une grande capacité de ravitaillement en carburant et démontrer que les camions à pile à combustible peuvent remplacer ceux fonctionnant au diesel. Air Liquide mettra notamment à disposition une station hydrogène (produit localement et par électrolyse) dans le Sud-Est de la France.

Comme le souligne Ben Madden, directeur d’Element Energy Limited, « il existe un besoin croissant de véhicules zéro émission dans tous les modèles de transport, et les camions électriques à pile à combustible offrent une contribution importante à la décarbonation du secteur des poids lourds  ». H2Haul contribuera de manière significative à préparer le marché à la poursuite du déploiement de la technologie dans les années 2020 et à atteindre les objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone fixés par l’Union  européenne pour 2030.

Bus zéro émission : conférence européenne

La conférence Zero Emission Bus (ZEB) se tiendra à Paris les 7 et 8 avril 2020. La ZEB 2020 appellera les fabricants, les décideurs et les opérateurs européens à intensifier leurs ambitions zéro émission pour devenir des leaders mondiaux dans la transition vers une société zéro émission.

Comme pour les éditions précédentes, la conférence Paris ZEB se concentrera sur les solutions et les défis de la décarbonation de l’industrie du bus. Au cours de ces deux jours, 400 personnes, dont des opérateurs de bus, des acteurs majeurs de l’industrie et des décideurs locaux et internationaux, se réuniront pour débattre des mérites relatifs des deux technologies zéro émission : les bus électriques à batterie et les bus électriques à pile à combustible.

Le programme de la conférence a été conçu pour donner aux participants un aperçu complet des considérations pour le déploiement de flottes zéro émission. Mettant en vedette des experts de l’industrie et de premiers utilisateurs de véhicules zéro émission,
les séances seront centrées sur les sujets suivants :

– Bus zéro émission : quelles options sont disponibles aujourd’hui ? Sommes-nous prêts pour la conversion complète ?
– Déployer une nouvelle infrastructure à grande échelle – quelle solution d’infrastructure répond le mieux à vos besoins ?
– Économie innovante : comment financer des conversions de flotte complètes ? Quel soutien est disponible auprès de sources publiques et privées, et comment peut-on accéder à ce soutien ?
– Planification de l’exploitation : quelles sont les considérations pour l’exploitation de grandes flottes zéro émission ?
– Plans de transition ambitieux : que pouvons-nous apprendre des premiers utilisateurs de véhicules zéro émission ? Comment pouvons-nous réaliser des conversions complètes de flotte ?
Programme complet et inscriptions sur https://zeroemissionbusconference.eu/

Fuel Cell Trucks : les PAC en transport lourds

La conférence « Hydrogène et piles à combustible pour le transport lourd », qui se tiendra les 25 et 26 mars 2020 à Bruxelles, réunira les principaux acteurs de l’industrie et du monde universitaire afin de discuter des dernières avancées dans ce secteur. Nous vous invitons à rejoindre vos pairs pour deux jours de présentations interactives et de sessions de réseautage.

Après l’accord de Paris, l’Europe est unie pour lutter contre le changement climatique. Notre planète nous envoie un message pour adopter les technologies propres et rechercher des sources d’énergie durables. Il s’agit d’un défi commun sur la voie de la décarbonation pour de nombreux secteurs différents. L’un d’eux est la mobilité. Outre les voitures, il comprend le transport lourd comme les autobus, les camions, les trains, les navires ou les avions. La technologie nous permettant d’atteindre l’objectif est déjà là. L’hydrogène et les piles à combustible sont la clé d’une mobilité zéro émission. La transformation des combustibles fossiles vers la mobilité de l’hydrogène a déjà commencé, mais il reste encore beaucoup à faire pour que cette technologie soit pleinement avancée et atteigne le stade commercial. Plusieurs thèmes seront évoqués, parmi lesquels  : le cadre réglementaire de l’UE et la feuille de route pour l’hydrogène, les technologies de l’hydrogène à bord, les stations de ravitaillement en hydrogène de grande capacité, mais aussi comment maximiser les performances, la sécurité et la fiabilité, construire des partenariats entre toutes les parties prenantes ou créer une voie vers la commercialisation. Enfin, les projets en cours et les formations seront étudiés.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.