Installée à Saint-Vincent-de-Tyrosse, la nouvelle station de l’énergéticien espagnol Endesa bénéficie du soutien de la région Nouvelle-Aquitaine. Alimentée par du biométhane issu de l’unité de méthanisation de Certenergie, elle propose du bioGNV au même prix que le GNV classique, la région Nouvelle-Aquitaine compensant le surcoût sur une période de trois ans. Cette station est dotée de trois pistes de remplissage. Ouverte 24 h/24 et 7 j/7, elle peut accueillir tous types de véhicules GNV avec paiement par carte bancaire ou badge abonné. Le temps d’avitaillement d’un poids lourd est inférieur à 15 minutes et de moins de 5 minutes pour un véhicule léger.
Dans l’Hexagone, cette station est la cinquième installée par Endesa après celles de Bonneuil-sur-Marne, Saint-Étienne, Vannes et Sarreguemines. Deux autres projets devraient également voir le jour d’ici à la fin de l’année : le premier à Wissous (Île-de-France) et le second à Valentigney, dans le département du Doubs.
Financée à hauteur de 356 640 euros par le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, cette station est la deuxième déployée sur le territoire régional. Elle s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets pour stimuler l’émergence d’un réseau d’avitaillement en bioGNV en Nouvelle-Aquitaine. Objectif : installer 20 stations publiques et soutenir la conversion de 500 camions.