Les moteurs de cogénération fonctionnant au biogaz, au gaz de décharge, au gaz de digesteur et aux gaz acides sont particulièrement sollicités. Pour augmenter leur durée de vie tout en diminuant les interventions de maintenance, le choix d’une huile adaptée est primordial. Le nouveau lubrifiant Texaco HDAX proposé par Chevron a été conçu dans ce sens, avec à la clé une économie à long terme.
Cogénération : huile haute performance pour moteurs à gaz
Gaz acides
Les moteurs au biogaz et au gaz de décharge fonctionnent grâce à des gaz acides provenant de la décomposition de matières organiques qui engendrent des conditions opérationnelles extrêmes pour les lubrifiants. En effet, la présence d’acides peut provoquer de la corrosion et entraîner une dégradation rapide de l’huile qui diminue les performances et la durée de vie du moteur. Il est donc particulièrement important d’utiliser des lubrifiants spécialement formulés pour ce type d’applications si l’on veut pouvoir disposer du plein potentiel de ses installations. Avec plus de 50 ans d’expérience dans le développement et la production d’huiles pour moteurs à gaz, Texaco a mis au point les produits HDAX, adaptés pour répondre aux défis importants auxquels les industriels doivent aujourd’hui faire face. La gamme de produits et services Texaco pour moteurs à gaz en applications de production d’énergie contribue à protéger le moteur contre l’usure et à augmenter sa durée de vie. Elle permet également une meilleure efficacité du moteur et une optimisation des intervalles entre les vidanges.
Nouveauté 2020
Texaco HDAX 9500 SAE 40 est une nouvelle huile à très hautes performances spécialement adaptée aux exigences des moteurs à gaz pour les applications à base de gaz de décharge, de biogaz, de gaz de digesteur et de gaz acides. Bien équilibrée, la formulation de la nouvelle huile Texaco HDAX 9500 SAE 40 permet d’allonger les intervalles de vidanges, de prolonger la durée de vie du moteur et de réduire les temps d’arrêt pour l’entretien des équipements et les coûts de maintenance. Ses bonnes performances anti-usure et anti-rayures aident à contrôler la formation des dépôts de carbone et de vernis. Elle contribue ainsi à l’augmentation de la rentabilité des installations. HDAX 9500 SAE 40 est homologuée pour les moteurs INNIO Jenbacher de type 2 et type 3 (intervalles de vidanges prolongés), de type 4 (versions A et B) et de type 6 (versions C et E), pour les carburants de classe B (biogaz, gaz d’égout) et de classe C (gaz de décharge). À l’heure des moteurs à haut rendement, la performance requiert d’utiliser des huiles spécialement formulées, adaptées, mais également de surveiller régulièrement l’état de l’huile par l’analyse d’échantillons. C’est pourquoi Chevron a développé LubeWatch, un programme d’analyse d’huile destiné à ses clients. Avec la gamme Texaco HDAX et le service Texaco LubeWatch qui permet de suivre la qualité de l’huile et de réduire le risque de pannes, Chevron se pose comme un partenaire complet pour optimiser votre cogénération.