Les drones sont de plus en plus présents et leur utilisation est de plus en plus variée. Parmi les derniers exemples en date, notons le transport de pièces détachées. SEAT, en partenariat avec Grupo Sesé, vient de lancer un projet pilote pour la livraison de composants du centre logistique aux ateliers de montage par drones. Durée du voyage : 15 minutes.
La commande a été reçue par le Centre logistique de Grupo Sesé qui a fait placer la pièce détachée dans une capsule de 5,5 kg accrochée au drone par électroaimant. Puis le drone s’est envolé en direction des ateliers de montage, situés à deux kilomètres du point de départ. Le vol s’effectue à 95 mètres d’altitude, à 45 km/h. Le voyage a duré quatre minutes et le processus complet, seulement 15 minutes. Christian Vollmer, vice-président pour la production et la logistique de SEAT, a indiqué : « Grâce à cette innovation, nous serons le moteur de l’industrie 4.0 et nous deviendrons plus efficaces, agiles et compétitifs, tout en étant beaucoup plus durables. » En effet, les drones sont alimentés par des batteries électriques. SEAT espère ainsi réduire les émissions de CO2 d’une tonne par an.
Toni Caballero, pilote du TSA Centre ajoute : « L’aspect le plus important concernait la capacité du drone à porter une charge. Il a fallu optimiser au maximum sa construction. En plus de ses six moteurs, il est équipé de six batteries et de trois IMU (Inertial Measurement Units), qui représentent le cerveau de l’aéronef. »
L’objectif de SEAT est de réduire de 80 % les délais de livraison des pièces détachées. Le drone s’impose donc comme un élément à part entière de la stratégie d’usines intelligentes du groupe.