La communauté urbaine Perpignan-Méditerranée a décidé de faire rouler ses camions-poubelles uniquement au biogaz à partir de 2020. Un test d’un de ces camions a eu lieu le 11 janvier 2019 à l’initiative de la société Seven, spécialisée dans les mobilités durables. Moins bruyantes et plus écologiques, ces nouvelles bennes à déchets vont remplacer les 55 anciennes qui roulent actuellement au diesel et parcourent 800 000 km chaque année sur 40 circuits quotidiens, toute la semaine (dimanche matin inclus).
L’objectif de cette opération est triple : les nouveaux camions vont permettre de limiter les émissions de gaz à effet de serre, les riverains seront moins dérangés par le bruit et les agents chargés de la collecte ne travailleront plus dans les vapeurs de diesel.
À cette occasion, de nouvelles stations de ravitaillement en gaz naturel seront installées, la collectivité prévoyant déjà deux projets au nord et au sud de Perpignan.
La cerise sur le gâteau : le gaz utilisé par les nouvelles bennes sera produit à Perpignan ! Une nouvelle unité de méthanisation sera implantée d’ici à la fin de l’année à Torremila, la zone industrielle à l’entrée nord de Perpignan. D’une capacité équivalant à la consommation en chauffage de 15 000 logements, elle pourra servir à alimenter ces véhicules en plus de la station d’épuration de la ville.