Les installations solaires mondiales connaîtront une forte croissance en 2020, selon les nouvelles prévisions de IHS Markit, un leader mondial de l’information, de l’analyse et des solutions critiques. Les nouvelles installations annuelles en 2020 atteindront 142 gigawatts (GW), soit une augmentation de 14 % par rapport à l’année précédente.
Les 142 GW attendus sont sept fois supérieurs à la capacité totale installée au début de la décennie précédente (20 GW en 2010). La croissance a également été substantielle en termes de portée géographique. Il y avait 7 pays avec plus de 1 GW de capacité installée en 2010, la plupart en Europe. IHS Markit s’attend à ce que plus de 43 pays atteignent ce seuil d’ici à la fin de 2020.
« Si les années 2010 ont été la décennie de l’innovation technologique, de fortes réductions de coûts, de subventions importantes et de la domination de quelques marchés, alors 2020 marquera la décennie de l’émergence de l’énergie solaire non subventionnée, de la diversification et de l’expansion de la demande d’installations solaires à travers le monde, de nouveaux acteurs commerciaux et de l’augmentation de la compétitivité par rapport aux sources d’énergie conventionnelles », a noté IHS Markit.
La Chine restera en position prééminente de leader mondial des installations solaires. Mais cette décennie verra l’émergence de nouveaux marchés en Asie du Sud-Est, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Globalement, les 10 premiers marchés solaires devraient voir leur part collective du marché tomber à 73 %, contre 94 % en 2010.