Le 17 octobre 2019, les députés ont adopté la disposition du projet de loi de finances pour 2020 qui a instauré au 1er janvier une écocontribution sur les billets d’avion. Le tarif de cette écocontribution va de 1,50 euro par billet sur un vol intérieur ou intra-européen en classe économique à 18 euros pour un vol hors Union européenne en classe affaires.
Le ministère de la Transition écologique et solidaire, expliquait : « Cette écocontribution s’appliquera pour les vols au départ de la France, à l’exception des vols en correspondance, des vols intérieurs au départ ou vers la Corse, les outre-mer, et des liaisons d’aménagement du territoire, qui sont des dessertes aériennes essentielles au désenclavement ou à la continuité territoriale, pour lesquels le transport aérien est incontournable. Elle s’appliquera à toutes les compagnies au départ de la France, quelle que soit leur nationalité. »
Le produit de cette écocontribution représentera autour de 180 millions d’euros qui financeront les infrastructures de transport via l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFTIF). Elle devra permettre le financement des investissements votés dans le projet de loi d’orientation des mobilités.