La RATP, leader mondial des transports publics et acteur engagé de la ville durable, a signé un partenariat avec le constructeur polonais Solaris afin de tester son bus à hydrogène.
La RATP est le premier opérateur en Europe à projeter la conversion d’ici à 2025 de l’ensemble de ses centres bus à l’électrique et au biogaz. Pour cela, la RATP s’est engagée, avec le soutien d’Île-de-France Mobilités, dans le programme ambitieux de conversion de ses centres bus et de sa flotte à la traction biogaz et électrique au travers du projet Bus 2025. C’est un défi majeur qui mobilise l’ensemble de l’entreprise puisque cela concerne 4 700 bus et 25 centres bus. Son ambition est d’opérer, à terme, une flotte de bus 100 % propre.
Le nouveau bus à hydrogène sera testé, pendant deux mois, en conditions réelles d’exploitation avec voyageurs. Il sera hébergé au centre bus de Thiais, dans le Val-de-Marne.
L’utilisation de l’hydrogène comme vecteur de la transition énergétique est un enjeu majeur pour les années à venir. La RATP propose donc aux constructeurs de matériels roulants de tester dans des conditions réelles d’exploitation les matériels à pile à combustible qu’ils développent.
Pour rappel, la flotte de bus de la RATP est aujourd’hui composée de 4 700 véhicules, dont 83 électriques, 142 biogaz et 930 hybrides. La RATP a par ailleurs commandé 200 bus électriques, avec option pour 600 supplémentaires.