La coopérative Vignoble de la voie d’Héraclès inaugurait le 29 août 2018 une nouvelle cave flambant neuve de 15,5 millions d’euros destinée essentiellement à la production de vin bio (65 000 hectolitres vinifiés en 2018, dont 80 % de bio). Truffée d’innovations, d’une capacité de 80 000 à 130 000 hl par an, elle occupe 6 000 m² et est située à Codognan (Gard). Implantée sur un terrain de 3,5 ha mis à disposition par Nestlé Waters, propriétaire de Perrier, ce chai en demi-lune abrite 200 cuves en Inox miroir. Munies de parcloses, les façades en acier permettent le free cooling, ce qui représente une économie d’énergie considérable, car le refroidissement est produit par l’air extérieur.
Innovante par son écoconception, la cave est entièrement couverte, ce qui permet d’exploiter la surface de la toiture pour l’installation de panneaux photovoltaïques, ce que la coopérative prévoit de faire prochainement. Les eaux pluviales sont également récupérées pour l’irrigation.
Des choix responsables ont été faits en matière d’énergies utilisées : l’éclairage est 100 % LED, la thermorégulation est assurée par des serpentins sur les parois des cuves, pour maintenir en permanence la température à 17 °C. La chaudière au fioul du site a été remplacée par une autre, à gaz, plus performante, et va utiliser en partie du bio-isobutène issu de la fermentation de la betterave à sucre de Global Bioénergies en Allemagne. Ce bio-isobutène permet de réduire de près de 40 % les émissions de CO2. Il va assurer, durant deux mois, la thermovinification de la vendange. Entre 15 et 18 tonnes de gaz seront nécessaires chaque année, et la consommation sera suivie par télémétrie.