Le gouvernement allemand a constitué une commission spéciale, « croissance, changement structurel et emploi », chargée de l’élaboration d’une feuille de route pour la fermeture des centrales électriques à charbon. À l’issue d’une réunion de 20 heures tenue le 25 janvier dernier, la « commission charbon », formée de 32 experts de différentes compétences, industriels, élus, syndicats et ONG, a dressé un programme de fermeture des centrales électriques à charbon du pays jusqu’en 2038. Celles-ci produisent à ce jour 38 % du mix électrique (en recul), contre 38,2 % pour les ENR, 13,3 % pour le nucléaire (qui doit cesser en 2022) et 7,4 % pour le gaz. Ce programme dessine les perspectives de l’avancée de l’Allemagne vers la réduction de CO2, qui ne seront pas à la hauteur de ses objectifs fixés pour 2030 : 30 % comparés à 1990, contre les 40 % prévus.
D’importants investissements seront nécessaires pour l’application de cette feuille de route : 80 milliards d’euros sur les vingt ans à venir seront répartis entre les États touchés par l’abandon progressif du charbon et les énergéticiens.
La réduction de la production d’électricité à base de charbon sera progressive et représentera 12,7 GW au cours des quatre prochaines années sur un total de 45 GW produits aujourd’hui. Il n’est pas exclu d’avancer à 2035 la réalisation de la feuille de route, mais une telle décision ne pourra pas être prise avant 2032.