La liaison entre La Rochelle et l’île de Ré va désormais être assurée, entre autres, par les neuf nouveaux bus Scania roulant au bioéthanol. Le pont de l’île de Ré, emprunté chaque année par trois millions de véhicules, est le passage le plus fréquenté de la région. Cette initiative de la région Nouvelle-Aquitaine et Transdev, groupe français multinational comptant parmi les principaux leaders de la mobilité au monde, va contribuer à améliorer l’empreinte carbone de cette navette. En effet, ce biocarburant permet de réduire la pollution avec une baisse notable des émissions par rapport au gazole : jusqu’à 95 % pour le CO2, 50 % pour le dioxyde d’azote (NOx) et 70 % pour les particules fines.
Il a fallu un investissement de 2,385 millions d’euros sur une période de six ans pour la mise en place de cette nouvelle flotte. D’un coût supérieur de 80 000 euros aux modèles diesel, ces nouveaux bus offrent, en outre, tout le confort moderne aux passagers (Wifi et prise USB sur chaque siège).
Le bioéthanol utilisé pour la nouvelle flotte, baptisé ED95, est produit par la société Raisinor France Alcools depuis 2007 et fait partie des éthanols de 2e génération, dite « génération avancée ». Composé de 95 % d’éthanol et de 5 % d’additif non pétrolier, il est produit à partir des résidus issus du processus de vinification, reçus des productions viticoles de la région. La nature liquide de l’ED95 facilite son stockage dans une cuve spéciale (souterraine ou aérienne) et son approvisionnement.
La région projette d’investir davantage dans ces équipements qui permettent, en plus de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, de réduire considérablement les déchets agricoles.