Inauguré en grande pompe en septembre 2017, Delta Green, un bâtiment de 4 608 m², est devenu le premier bâtiment de bureaux autonome en énergie en France grâce à une production énergétique supérieure aux consommations des usagers.
« Ce résultat est obtenu par une production d’énergie à l’aide de panneaux photovoltaïques, d’un chauffage/rafraîchissement sur sondes géothermiques et par géocooling (11 forages à 150 m de profondeur ont permis l’installation de ce système où l’eau circule en circuit fermé, de la terre jusqu’aux espaces de vie), par le stockage de l’énergie produite pour faire face aux consommations du bâtiment lors de périodes de déficit énergétique via une station hydrogène (une première en France) et enfin par la sensibilisation des occupants sur leur impact énergétique en les rendant acteurs de la bonne utilisation de leur lieu de travail », explique Alain Raguideau, président de Galeo, promoteur immobilier.
Un pari réussi et également récompensé par les « Green Solutions Awards » du réseau Construction 21 en 2018 qui mettent en exergue les bâtiments, les quartiers et les infrastructures exemplaires qui contribuent à la lutte contre le changement climatique. Delta Green a ainsi obtenu le Grand Prix national Construction durable France. Le jury a été séduit par son approche complète et équilibrée : une forme architecturale qui favorise l’éclairage naturel et le confort et des solutions thermiques qui jouent à la fois sur le passif (il est labellisé PassivHaus) et sur l’actif.
On trouve ainsi un système de chauffage/rafraîchissement par dalles actives et des PAC sur sondes verticales en géocooling et trois champs de panneaux photovoltaïques en toiture, en ombrière.
Au total, la production solaire annuelle est évaluée à 520 MWh d’énergie primaire quand la consommation annuelle du bâtiment (tous usages) atteint 476 MWh.