Devenue un territoire d’expérimentation des nouvelles technologies de la smart city, la ville d’Angers compte investir 120 millions d’euros sur les douze prochaines années dans la transformation intelligente de la ville. Projetant de réduire sa consommation énergétique, Angers prévoit de rénover et d’améliorer ses services, par exemple l’éclairage public, en remplaçant 48 000 points lumineux par de nouveaux modèles munis d’ampoules LED, plus performantes et plus économiques.
Parallèlement à des projets de développement métropolitain de la région engagés en début d’année, Angers expérimente depuis plusieurs années de nouvelles technologies en vue d’améliorer la vie de ses citoyens. Les filières concernées sont les déchets, l’éclairage, le trafic ou bien la consommation d’eau. Depuis 2015, PAVIC, plate-forme smart city d’Angers, invite les porteurs de projets afin de co-créer, tester en situation réelle ou faire évoluer les solutions smart city et de communiquer sur les expérimentations.
Un vrai laboratoire d’expérimentation en grandeur nature a été installé à Angers en 2015. La Wise’Factory, bâtiment totem d’Angers French Tech, est un accélérateur industriel consacré aux objets connectés. Elle regroupe notamment un village d’entreprises numériques, la Cité de l’objet connecté, ainsi que plusieurs entreprises et start-up. Des solutions innovantes, notamment dans l’éclairage, testées dans cette pépinière pourront bientôt être mises en place dans d’autres zones de la métropole angevine.
Un Technocampus de l’industrie électronique du futur sera par ailleurs lancé dès 2019, visant à faire reconnaître la filière électronique régionale sur le plan national en faisant rayonner son excellence dans le manufacturing.