Depuis 2015, l’exploitation du Champ-Fleury (Ille-et-Vilaine) produit du biogaz grâce à son méthaniseur et injecte dans le réseau de GRDF l’équivalent de gaz nécessaire pour le chauffage de 700 maisons.
En 2013, la ferme familiale des frères Jean-Christophe et Arnaud Gilbert a dû renoncer aux pâturages à cause de l’extension des communes voisines et passer en mode de stabulation permanente pour ses 150 vaches laitières. C’est alors que la nécessité de diversification des activités de la ferme est devenue évidente et que la décision de mettre en place un méthaniseur dans le domaine a été prise. Chaque jour, 12 tonnes de matières solides et 13 m³ de lisier alimentent le méthaniseur : fumier, mais aussi déchets céréaliers et végétaux de déchetteries, marc de pommes et des pommes de terre invendues de sociétés voisines.
Ainsi, le méthaniseur injecte aujourd’hui 80 m³ de biométhane par heure après épuration. Depuis juin 2018, il alimente Rennes en gaz naturel grâce aux surplus de production.
Les subventions de GRDF et des collectivités, d’un montant de 500 000 €, ont été primordiales pour la réussite de ce projet demandant 2,5 millions d’euros d’investissement au total. Devenue premier site de Bretagne à injecter directement du gaz vert dans le réseau, l’exploitation du Champ-Fleury sert aujourd’hui d’exemple. Son unité de méthanisation rapporte actuellement un tiers du chiffre d’affaires de la ferme.
Cet exemple a été valorisé lors de la 33e édition du salon de l’élevage Space, du 10 au 13 septembre, à Rennes, dont le thème était le climat