En mars dernier, le Parlement européen a finalement ratifié l’interdiction de certains produits en plastique à usage unique d’ici à 2021. On retrouve dans cette liste les cotons-tiges, les pailles, les touillettes à café et mélangeurs à cocktails, les couverts à usage unique (fourchettes, couteaux, cuillères, baguettes), les assiettes, les tiges de ballons de baudruche. Ils devront désormais être produits à partir de matériaux plus durables.
Cependant, il reste d’autres produits à usage unique très polluants, comme les bouteilles d’eau, les gobelets, les mégots, etc. Pour ceux-ci, d’autres mesures restrictives seront mises en place. Par exemple, l’UE exigera à partir de 2023 que les fabricants des cigarettes prennent en charge les frais de la collecte, du nettoyage et du recyclage des mégots de cigarettes. Le même principe sera appliqué à une dizaine d’autres produits, comme les récipients alimentaires, les sachets de chips ou de bonbons, les gobelets, les lingettes humides, les ballons de baudruche, les sacs en plastique légers, les filets et le matériel de pêche.
L’étiquetage devra désormais mentionner clairement la présence de matière plastique dans la composition du produit et ses effets néfastes sur l’environnement.
Enfin, en ce qui concerne les bouteilles en plastique, l’UE souhaite encourager un peu plus leur recyclage, qui devra atteindre 90 % d’ici à 2029. Par ailleurs, les États membres sont invités à prendre des mesures afin d’en revoir la composition : au moins 25 % de la matière devra être d’origine recyclée d’ici à 2025 et 30 % d’ici à 2030.