Un élément urbain contenant des microalgues pour dépolluer l’air de nos villes. Tel est le projet audacieux développé par la société mexicaine Biomitech avec le BioUrban 2.0. Ce mobilier urbain de 4 m de haut pour 2,75 m de diamètre contient 500 litres de microalgues capable de filtrer le CO2, le CO et le dioxyde d’azote, mais aussi de capturer 85 % des particules fines (2,5 et 10 pm), indique le fabricant. Mieux encore la pollution de l’air nourrit ces microalgues. Du coup une seule installation peut ingérer jusqu’à 13 millions de m3 d’air par an et rejeter l’équivalent en oxygène de… 368 arbres adultes. Idéal pour un espace urbain restreint. Bio Urban a remporté le prix de l’innovation au dernier Expo Clean Air Technology au Royaume-Uni. Biomitech espère exporter rapidement ce produit déjà présent à Mexico, au Panama en Colombie et en Turquie.
Les dirigeants et ingénieurs de Biomitech, ont utilisé la nature et la technique pour purifier l’air et aider les personnes vulnérables. Ils ont décliné leur concept pour l’industrie et même en version cendrier, avec la possibilité pour les villes ou les entreprises de l’équiper en Wifi, panneau solaire, systèmes anti-vandalisme.
Nul doute qu’à Mexico, comme dans toutes nos grandes villes, le BioUrban 2.0 serait très utile, alors que l’OMS chiffre en millions le nombres de décès dues à la pollution de l’air.
Texte : Jérôme Bouché • Photographie : Biomitech