Selon le sondage réalisé en ligne les 28 et 29 août par Harris Interactive, 69 % des Français se déclarent pessimistes concernant l’avenir de la planète.
Pourtant, ce pessimiste reste plus marqué chez les personnes âgées, 41 % chez les 18–24 ans contre 77 % chez les 65 ans et plus. Mais ce pessimiste ne signifie pas le désintérêt général pour les problèmes environnementaux, car 72 % des Français indiquent « avoir accru leur intérêt pour les enjeux écologiques au cours des derniers mois », avec une forte prépondérance des plus jeunes générations (89 % chez les 18–24 ans et 80 % chez les 25–34 ans).
Cependant, les Français seraient-ils prêts à adapter leurs comportements à ces enjeux ? Eh bien, la moitié des sondés déclarent « faire évoluer leurs comportements, désormais plus vertueux au regard de ces enjeux d’écologie ». Ainsi 53 % d’entre eux se disent être prêts à renoncer aux voitures individuelles, 67 % à réaliser eux-mêmes leurs produits d’hygiène et d’entretien et 65 % à ne plus prendre l’avion.
D’après ce sondage, l’écologie se classe en deuxième position des thématiques qui compteront le plus dans le choix des Français appelés, dans sept mois, à voter aux municipales.