À l’occasion des Rencontres nationales du transport public (RNTP), Île-de-France Mobilités a annoncé l’acquisition de 409 nouveaux bus biogaz IVECO pour un budget de 110 millions d’euros. Ces bus sont destinés aux lignes des petite et grande couronnes franciliennes et seront livrés entre 2020 et 2021. La région Île-de-France a arrêté l’achat de bus diesel sur le réseau francilien dès 2016, avec comme objectif un parc décarboné en 2025 en zones denses et en 2030 dans l’ensemble de la région.
« En achetant en direct, Île-de-France Mobilités déploie de nouveaux standards de haut niveau pour le confort de tous les utilisateurs des transports franciliens, quel que soit le territoire » selon Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités et de la région Île-de-France.
L’autonomie de plus de 400 km rend ces véhicules particulièrement adaptés aux lignes de la grande couronne. Ces nouveaux bus propres, assemblés à Annonay, en Ardèche, seront plus silencieux, équipés de la climatisation, de la vidéoprotection et de ports USB afin d’améliorer la sécurité et le confort des clients pendant leurs voyages.
Les livraisons de ces bus seront concentrées dans 10 centres opérationnels bus d’Île-de-France, dont la conversion énergétique est en cours (Villepinte, Saint-Ouen‑l’Aumône, Lieusaint…), ainsi que dans ceux déjà équipés d’une station d’alimentation au GNV (Meaux et Marcoussis).
Deux autres marchés d’environ 100 millions d’euros sont en cours de procédure et viendront compléter ce premier lot, l’un pour l’acquisition d’environ 150 cars de 13 m fonctionnant au GNV et l’autre pour environ 80 bus électriques de 12 m.