Nicolas Moufflet est l’inventeur de la « Vegan Bottle », la première bouteille en plastique 100 % végétale. Après vingt ans de recherches sur de nouveaux matériaux qui pourraient remplacer les emballages en plastique issu du pétrole, il a réussi à créer un nouveau matériau avec de la bagasse de canne à sucre.
Basée à Saintes, en Charente-Maritime, l’entreprise de Nicolas Moufflet, Lyspackaging, a déjà commercialisé deux millions de bouteilles écologiques, malgré leur prix élevé (30 % de plus que des bouteilles en plastiques traditionnelles).
Les « Vegan Bottle » peuvent être de différentes couleurs. Transparentes à la base, elles sont colorées par des substances végétales, comme le cacao, le café, la terre, le liège, la carotte, etc. Cela permet au client de choisir un emballage plus cohérent avec son contenu. Toutes sortes de matières peuvent y être contenues sauf le vin, un produit sensible, qui ne peut être conservé, pour le moment, dans une « Vegan Bottle » que pendant un mois.
Elles sont biodégradées en six mois dans des conditions normales et en moins de 85 jours si elles sont collectées et valorisées dans un centre de compostage.
En plus d’emballages écologiques, l’entreprise a lancé en septembre 2018 la « Veganbottle Water », une offre complète d’eau de source du Val d’Aisne (province de Luxembourg, Belgique). Conditionnée en bouteille végétale, compostable et biodégradable de 500 ml, elle est vendue directement aux entreprises (organisateurs événementiels, salons professionnels, réseau bio, restauration hors foyer…).