L’entrepôt est un maillon essentiel de la chaîne logistique. L’explosion de l’e‑commerce vient renforcer cette tendance. Les promoteurs immobiliers l’ont parfaitement intégré dans leurs stratégies. En réalité, les biens logistiques sont les plus prisés par les investisseurs, dans toute l’Europe. À tel point qu’ils devancent maintenant les bureaux et le résidentiel.
En France, avec l’essor constant du commerce en ligne, les entrepôts rapportent beaucoup d’argent. Au premier semestre 2018, les investissements s’élevaient à 1,3 milliard d’euros. L’équation est simple : pour réduire le temps de livraison, il faut au moins doubler la surface logistique. Cet e‑commerce va continuer de progresser et, avec lui, la demande de surface logistique, notamment à cause de la logistique inverse (retours). Or le parc existant ne répond plus à ces besoins.
D’un autre côté, avec les liquidations de grandes enseignes, comme Toys“R”Us, ou les problèmes rencontrés par Carrefour, le commercial attire moins et voit ses investissements diminuer de manière substantielle.
Dans ce contexte, l’entrepôt offre un double avantage : la construction de bâtiments modernes qui devront répondre aux impératifs liés à l’innovation, à la robotique et à l’automatisation, le tout à moindre coût par rapport aux logements résidentiels ou aux bureaux.