C’est le 28 juin dernier que la nouvelle unité de production de biogaz fut inaugurée par le papetier Norske Skog sur le site de Golbey, dans les Vosges. L’investissement massif de 7,1 millions d’euros a permis la transformation d’effluents liquides en énergie verte, pour une capacité de 17 500 MWh par an, en injection dans les réseaux de GRDF.
Le biogaz produit, transformé grâce à un système de purification créé par Air Liquide, permet de belles projections : une soixantaine de bus roulant au bioGNV ou encore l’alimentation de près de 2 500 logements dans l’agglomération d’Épinal, pour un CA annuel estimé à près de 1,5 million d’euros. De plus, une partie du gaz sera directement utilisée par l’entreprise. Sa capacité de traitement d’un volume de 1,5 million de mètres cubes par an va donc permettre à Norske Skog, usine de fabrication de papier, de valoriser les effluents de sa station d’épuration. Le chantier, coordonné par Utilities Performance, a été engagé en 2016 et financé à hauteur d’un quart par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse ainsi que l’ADEME. Chaque année, ce sont 500 000 tonnes (issues du tri sélectif) de papiers récupérés par l’entreprise qui vont désormais être revalorisées. La Scandinavie au service de l’écologie hexagonale ?
Cependant, les activités de Norske Skog semblent reculer sur le marché européen et les effectifs ont été réduits d’environ 45 % ces dernières années. La valorisation des sous-produits, les opérations de diversification ou encore les synergies industrielles sont autant de pistes exploitées, à tel point que le fonds d’investissement britannique Oceanwood a contractualisé le rachat de la totalité des actions du groupe pour un montant total de 235 millions d’euros. À suivre…