Programmation pluriannuelle de l’énergie, loi de finances 2019, les annonces en faveur de la filière bois-énergie pleuvent et devraient favoriser son développement. Cette alternative, au-delà de sa médiation récente, deviendrait donc accessible grâce à de nombreuses aides.
Idées préconçues, a priori, campagnes de lobbying ou encore fake news peuvent très souvent nuire au développement de nouvelles technologies, aussi vertueuses soient-elles. Principalement visé par les campagnes de désinformation, le tarif du chauffage au bois. En effet, il apparaît très souvent qu’il nécessiterait un investissement important à l’achat, le rendant inaccessible aux foyers les plus modestes. S’il est évident qu’un investissement est nécessaire afin d’installer une chaudière à granulés ou un poêle à bûches, les ménages français ne sont cependant pas livrés à eux-mêmes, car il existe différentes aides.
Par exemple, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), prolongé en 2019, inclut les chauffages au bois. En effet, il concerne « l’installation de chaudières à très haute performance énergétique n’utilisant pas le fioul dans la limite d’un plafond de dépenses fixé par arrêté ». Les critères que requiert ce crédit d’impôt valorisé à hauteur de 30 % du montant investi sont simples : acquérir un matériel performant et faire procéder à son installation par un professionnel qualifié. L’année suivant les travaux, la fiscalité du bénéficiaire sera donc réduite.