Le ministère de la Transition écologique et solidaire a choisi le consortium conduit par le Groupe EDF (filiale EDF Renouvelables) pour la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance du futur parc éolien en mer de Dunkerque.
C’est le quatrième projet qu’EDF remporte dans le cadre des appels d’offres offshore lancés par les pouvoirs publics, après ceux de Saint-Nazaire, Fécamp et Courseulles-sur-Mer, en 2012.
Le futur parc de Dunkerque sera situé à plus de 10 kilomètres de la côte et aura une capacité de 600 MW. Il fournira l’équivalent de 40 % des besoins en électricité du département du Nord.
Le Groupe EDF est déjà un acteur important de l’éolien en mer en France, mais aussi à l’international. Sa filiale EDF Renouvelables a développé, construit et exploité le parc éolien de Blyth, au Royaume-Uni (42 MW) et poursuit le développement du site écossais de Neart na Gaoithe (450 MW). Il est également actionnaire du parc C‑Power en Belgique (325 MW) et est en négociation pour deux projets en Chine (500 MW) et un projet de développement au large de l’État du New Jersey (potentiel de 2 500 MW).
Jean-Bernard Lévy, président-directeur général du Groupe EDF a déclaré : « Nous nous félicitons de cette décision du ministre de la Transition écologique et solidaire qui confirme la qualité du travail mené par EDF et ses partenaires. L’attribution du projet de Dunkerque fait du Groupe EDF un des leaders de l’éolien en mer en Europe. Elle démontre l’ancrage d’EDF dans les territoires et signe la consolidation de la filière industrielle de l’éolien en mer en France.
Grâce notamment à la compétitivité de ce projet, le gouvernement a annoncé sa volonté de doubler les objectifs de l’éolien en mer dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie, ce qui offre de nouvelles opportunités de développement pour EDF et l’ensemble des acteurs du secteur. »