Le 20 septembre dernier, le gouvernement allemand a bouclé un budget de cent milliards d’euros d’investissements d’ici à 2030 qui servira pour la protection du climat et la transition énergétique. Le gouvernement dépensera 54 milliards d’euros pour les quatre premières années du plan. L’objectif est de prendre des mesures qui inciteront les Allemands à réduire les émissions de CO2 et de permettre à l’Allemagne de rattraper son retard et d’atteindre ses objectifs de réduction d’émissions polluantes. Ce plan prévoit notamment 86 milliards d’euros pour la Deutsche Bahn (rénovation des rails).
La stratégie du gouvernement allemand comprend des mesures pour l’énergie, l’agriculture, l’industrie, le bâtiment et les transports. Il s’agira par exemple de promouvoir les transports publics, d’augmenter le prix des voyages en avion à l’intérieur de l’Allemagne ou de prévoir des subventions pour le développement des voitures électriques ou des chauffages individuels propres. Parallèlement, le gouvernement prévoit d’accélérer le développement des énergies propres (solaire, éolien, biomasse). Leur part dans la production d’électricité doit passer de 40 % actuellement à 65 % en 2030.
Début 2019, l’Allemagne avait annoncé son intention d’abandonner le charbon d’ici à 2038, mais la programmation des fermetures de ses mines et de ses centrales sera un chantier difficile. De plus, sa puissante industrie automobile est en retard dans sa conversion aux énergies plus propres, notamment électrique.