Asier Marzo, chercheur à l’université de Bristol (Angleterre), et son équipe ont conçu l’appareil de lévitation le plus puissant pouvant maintenir un objet en l’air grâce aux ondes acoustiques. D’autres chercheurs avaient déjà réussi de faire flotter des objets, mais les techniques utilisées jusqu’à maintenant en limitaient fortement la taille.
C’est la première fois qu’une balle en polystyrène d’environ 2 cm de diamètre est maintenue en lévitation et stabilisée par des ultrasons de 40 kHz (que seules les chauves-souris peuvent entendre).
L’avantage de la lévitation acoustique est de ne pas endommager les objets, ce qui permet d’envisager de nombreux progrès dans la manipulation d’objets fragiles ou dangereux, notamment pour leur observation au microscope.
Mais elle comporte une difficulté majeure : les objets flottent dans un vortex qui les fait tourner et éjecte les plus lourds. L’équipe d’Asier Marzo a réussi à surmonter cette difficulté en créant des vortex supplémentaires et en jouant sur leurs directions. De la même manière que deux courants contraires s’annulent, les vortex se compensent et stabilisent l’objet.
Les chercheurs britanniques assurent que leur technique pourrait un jour soulever et faire flotter des humains dans les airs, libérés de toutes sensations de pesanteur.