L’Energy Observer est le premier navire autonome en énergie, propulsé à l’hydrogène et aux énergies renouvelables, projet conçu et développé par Victorien Erussard, jeune navigateur de 38 ans.
Le catamaran de 30,5 m de long pour 12,80 m de large est le premier bateau au monde capable de produire son propre hydrogène par électrolyse à partir de l’eau de mer, grâce au couplage des énergies renouvelables.
Selon Victorien Erussard, qui travaille sur ce projet depuis 2013, « ce bateau est un smart greed [réseau électrique intelligent] flottant ».
Le bateau dispose de sources d’énergie renouvelable variées : 130 m² de panneaux photovoltaïques, deux éoliennes à axe vertical et une aile de traction intelligente, qui alimenteront deux moteurs électriques convertibles en hydrogénérateurs.
Sur le plan technologique, l’institut de recherche CEA-Liten de Grenoble (centre-est) a développé la pile indispensable pour transformer l’hydrogène en énergie.
L’hydrogène est obtenu à partir de l’eau de mer grâce à un électroniseur, après désalinisation. Il est ensuite stocké et utilisable en cas de production insuffisante des équipements d’énergie renouvelable du bateau.
L’hydrogène contient jusqu’à trois fois plus d’énergie par unité de masse que le gazole et 2,5 fois plus que le gaz naturel. De plus, sa combustion ne rejette ni CO2 ni particules fines.
Après une série d’étapes en France jusqu’à la fin de l’année, Energy Observer appareillera pour une « odyssée du futur » de six ans : un tour du monde en 101 étapes sans émission de CO2.