Le designer hollandais Dan Roosegaarde a récemment dévoilé la suite de son projet Smog Free : après la Smog Free Tower, place au Smog Free Bike, un vélo capable d’aspirer l’air pollué et de le purifier avant de le relâcher autour du cycliste. Tout ça rien qu’en pédalant.
Le premier concept, une tour fonctionnant comme un énorme aspirateur capable de recréer de l’air pur ensuite relâché dans les alentours, a été installé à Rotterdam puis à Pékin. L’édifice, chargé en ions positifs, permet d’accrocher les particules fines pour les drainer vers sa surface, chargée, elle, d’ions négatifs. Les éléments emprisonnés sont alors traités. L’air pollué, aspiré par le haut de la tour est ainsi purifié puis redistribué dans les courants venteux qui frôlent ses quatre faces. La tour peut actuellement traiter jusqu’à 30 000 m³ d’air par heure. Les déchets, essentiellement composés de carbone, sont ensuite transformés en bagues et autres boutons de manchette créés par l’artiste.
Basé sur le même principe, le Smog Free Bike disposerait d’un module frontal capable d’aspirer l’air pollué (carbone et autres particules présents dans l’atmosphère), de le purifier puis de le relâcher dans l’environnement direct du cycliste. Le designer, inspiré par l’effroi ressenti lors de son dernier voyage à Pékin, espère ainsi contribuer à la lutte contre les embouteillages et la pollution.
Encore aux premières phases de son développement, le projet bénéficie d’un partenariat entre la Chine et les Pays-Bas qui viennent le soutenir financièrement.