La pollution aux métaux lourds est un enjeu environnemental majeur compte tenu de sa bioaccumulation et de ses conséquences sanitaires graves, pour la faune et pour l’être humain en bout de chaîne. Des chercheurs de la Graphic Era University de Dehradun, en Inde, pourraient avoir trouvé une solution efficace pour lutter contre cette pollution dans les eaux usées. En effet, ils sont parvenus à créer des charbons actifs à partir de marc de raisin rouge. Jusqu’à présent, le charbon actif est fabriqué à partir de produits pétroliers ou de charbon, et sa production s’avère coûteuse. Or la solution développée par les chercheurs indiens est elle moins onéreuse et moins polluante à fabriquer. Concrètement, le marc de raisin est broyé avant d’être traité chimiquement puis chauffé à haute température et séché. Une technique qui supprime au passage les polyphénols susceptibles de contaminer les eaux traitées. Cette phase terminée, les chercheurs obtiennent un charbon actif aux pores irréguliers où se fixent les ions métalliques et qui peut absorber 89 % des métaux lourds en suspension.
Sur le même sujet
Le GreenTech Forum, événement phare dédié à l’innovation durable, a clôturé sa...
Au regard de l’urgence de la transition énergétique, la Région Bourgogne...
Le secteur de l’hydrogène est une filière industrielle stratégique qui présente...
À propos de l'auteur
Green Innovation
Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.
Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.